dimanche 25 janvier 2015

Le double nettoyage

Au début de l'année dernière, je me suis rendue compte de l'état de ma peau qui se dégradait. Je n'avais pas beaucoup d’acné (j'avoue que j'ai toujours eu de la chance de ce côté là) mais j'avais énormément de rougeurs, ma peau graissait facilement et j'avais pas mal d'imperfections... Je ne comprenais pas quel était le problème, je me suis toujours bien démaquillée et j'utilisais beaucoup de produits pour nettoyer "à fond" ma peau le soir. J'ai tout essayer : nettoyant doux, super nettoyant, j'étais même prête à demander la Clarisonic à Noël.

Puis un jour je me suis demandé "et si c'était tout ces produits qui donnaient des imperfections ?" ; "c'est vraiment nécessaire le double nettoyage ?". J'ai donc arrêter de me nettoyer la peau après m'être démaquillée. Je reviens un an après pour le bilan

Ma routine soin 

Je me démaquille tous les soirs avec une eau micellaire, généralement avec celle de Bioderma (Créaline H²O) vers laquelle je retourne systématiquement, je n'en ai, pour le moment, pas trouver de meilleure. Une fois que je suis bien démaquillée (c'est à dire que mon coton est blanc) je rince. Pensez bien à rincer votre eau micellaire ou n'importe quel démaquillant c'est important. Ensuite j'applique une crème hydratante (en ce moment la Hydra Végétal de Yves Rocher). Et c'est tout. Je ne fais pas de nettoyage en plus, ma peau est suffisamment propre après ça. 
Une fois toutes les semaines ou les deux semaines (en fonction de l'état de ma peau) je fais un gommage. Mes préférés sont ceux de Neutrogéna, en ce moment j'utilise le Deep Clean. Il me semble que ces gommages sont destinés à être utilisés quotidiennement mais je peux vous assurer qu'un gommage hebdomadaire suffit largement. 

Le bilan de ma peau

Je dois reconnaître que ma peau est beaucoup plus belle depuis que je ne pratique plus le double nettoyage, j'ai beaucoup moins de boutons et de rougeurs et ma peau est beaucoup plus lumineuse. 

J'en conclus donc que parfois nous sommes peut être un peu trop influencé(e)s par les marques qui nous incitent à utiliser 50 000 produits alors qu'on en a pas forcément besoin. 

Je pense qu'il ne faut pas oublier que notre peau sait se débrouiller toute seule et que mettre trop de produits dessus à tendance à l'étouffer et à la rendre "feignante". 

Bien sur, ce n'est que mon avis et je ne suis pas dermato...

Et vous ? Que pensez vous du double nettoyage ? 



Instagram : @artephemereleblog

Twitter : @art_ephemere

dimanche 18 janvier 2015

Le végétarisme, mon expérience.

J'ai été végétarienne pendant presque deux ans, j'ai commencé en 2012 et j'ai décidé de ne plus l'être au début de l'année 2014.

Tout a commencé quand je suis tombée sur la chaîne de Juliana Fitness Bien Être (à l'époque Juliana Frugivore) qui mettait en garde contre les méfaits qu'occasionnait le fait de manger trop de viande et le bonheur d'être "végé", ses vidéos m'ont vraiment intrigué et j'ai décidé de faire mes propres recherches, j'ai donc découvert que manger trop de viande n'était pas forcément bon pour l'organisme et bien sur, l'horrible façon qu'on les entreprises de tuer des animaux pour vendre leur viande en masse dans des supermarchés. Face à toutes ces informations, j'ai pris la décision de ne plus manger de viande, j'ai décidé d'essayer une semaine sans viande, puis deux, puis trois et ainsi de suite... 

Le problème majeur qui s'est posé n'était pas la viande qui aurait pu me manquer (ce qui n'a pas été le cas) mais le jugement des autres. J'ai eu, par le passé, des déséquilibres alimentaires, mes parents avaient donc peur que ça ne soit encore une phase pour perdre du poids (ils ont finalement décidé de me laisser faire) ; j'avais également droit au regard désapprobateur des autres personnes de mon entourage qui ne comprenaient pas vraiment ma démarche "comment peux-tu être en bonne santé sans viande ?" -"tu es folle !". 

J'ai finalement décidé de ne pas me préoccuper des autres et de vivre tranquillement ma petite vie de végétarienne, au début de trouvait ça vraiment super, j'avais perdu du poids, je me sentais mieux dans mon corps et j'avais l'impression de contribuer au bien de la planète, je compensais ce manque de protéine animale par des légumineuses ou du soja, selon mes envies. 

Mais malgré toutes les bonnes choses qu'apportent le fait d'être végétarienne, j'ai fini par tout simplement être lassée de ce style de vie pour plusieurs raisons : 

- quand j'allais au restaurant je ne me demandais plus "qu'est-ce-que j'ai envie de manger" mais plutôt "qu'est-ce-que j'ai peux manger", ça devenait une obsession, c'était frustrant... 

- à force, je n'avais plus d'idée de repas, je n'avais tout simplement plus vraiment envie de manger et je finissais par manger un truc "par défaut", ce que j'avais sous la main et qui était sans viande, par flemme, je ne faisais plus attention à compenser cet apport  j'ai donc eu des carences ;

- je dois avouer que, au bout d'un moment le thon et les crevettes m'ont beaucoup manqué et ça devenait une corvée de dire "non je n'en mange pas je suis végétarienne" ; 

Voilà pourquoi j'ai arrêté et recommencer à manger de la viande. Je dois reconnaître que ça m'a quand même apporter quelque chose, je mange beaucoup plus de légumes qu'avant cette période, je mange plus "healthy". Bien que j'ai recommencé à manger de la viande je n'en mange pas tout le temps, seulement quand j'en ai envie et je n'en mange pas le soir car je n'arrive plus à la digérer. Je mange plus souvent du poisson que de la viande car, ça peut paraître étrange mais ça me fait moins mal au cœur. 

Je pense que le végétarisme n'est pas un mauvais style de vie, au contraire mais je pense qu'il faut du temps pour bien préparer ses repas, et peut être plus de connaissances que j'en avais. 

Je ne pense pas redevenir un jour végétarienne, j'aime bien pouvoir manger ce que je veux, quand je veux, ne pas me dire "non c'est animalier je peux pas etc...".

Voici quelques chaînes/livres qui m'ont aidé à mieux comprendre le végétarisme : 


Et vous ? Avez déjà essayer de manger autrement ? 



Instagram : @artephemereleblog

Twitter : @art_ephemere